Motivation Letters

Exemples de lettres de motivation pour une Formation

Exemples de lettres de motivation pour une Formation pour étudiant. La lettre de motivation, également appelée lettre d’accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours lors d’un entretien d’embauche.

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation,

Une lettre de motivation doit contenir :

  • Les informations de base (La date et le lieu. Prénom, NOM, Adresse, Email, tel, Les informations du destinataire (si vous les connaissez), L’objet :de la lettre
  • Une accroche.
  • Un contenu structuré en trois parties (Quel est l’objet – Qui êtes vous – Pourquoi voulez-vous).
  • Une invitation à être contacté (avec formule de politesse).

La lettre de motivation doit susciter l’intérêt du recruteur en répondant à trois questions :

  • Première partie de la lettre de motivation : Quel est l’objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l’entreprise ou l’institut visé. « …je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique… dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology «  S’il s’agit d’une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S’il s’agit d’une demande d’admission pour une formation, précisez bien les options choisies.
  • Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l’inscrivant dans votre cursus : « après une BTS action commerciale… deux stages de vendeur… je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé… » Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n’avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats… choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l’annonce. « lors de mon stage chez XYZ j’ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant… » Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l’inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de votre expérience présenté dans votre cv.
  • Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ?Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l’entreprise ou l’institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d’informations et en concluant par la formule de politesse standard : « Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

Originalité / vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d’adopter un style clair et direct (une page maximum). Faite preuve d’originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l’impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l’offre et l’entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d’intéresser le recruteur.

Manuscrite ? La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l’ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d’envoyer par la poste votre candidature peut-être qu’une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures. Source etudiant.fr

2 exemples de lettres de motivation pour une Formation

Exemple 1

Le [date] À [lieu),

Nom et prénom
N° Carte d’identité Nationale
Adresse postale
Adresse Email
Tél

Nom du destinataire / Etablissement

Objet : candidature à la formation (intitulé de la formation)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation [nom de la formation) dispensée par votre établissement afin d’obtenir un [nom du diplôme/certificat/qualification] dans l’objectif d’avoir une qualification en matière de [à préciser] et, pouvoir candidater à des emploi de [à préciser]. Titulaire d’un [nom du diplôme] obtenu le [date] à [lieu), je souhaite activement approfondir mes compétences en [à préciser], matière essentielle aujourd’hui pour travailler avec les nouvelles technologies.

Rigoureux(se) et dynamique, je suis prêt(e) à m’engager de façon assidue dans cette formation.

Intégrer votre établissement me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

En souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus en détail ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

[Signature]


Exemple 2

(ville……), la « date…………….. »

NOM et Prénom
Adresse postale
Téléphone
Adresse-Email :

Nom de l’établissement de Formation
Nom du recruteur destinataire
Poste du recruteur destinataire
Adresse postale de l’établissement

Objet : candidature à la formation « intitulé de la formation ».

Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu mon « diplôme de baccalauréat » « Licence de … » indiquez ici votre dernier diplôme obtenu. Je souhaiterais approfondir mes études au sein de votre établissement en intégrant votre formation… indiquez ici le nom du diplôme que vous souhaitez intégrer.

Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont donné envie d’aller plus loin dans l’acquisition de connaissance dans le secteur… détaillez ici les expériences ou les compétences que vous avez déjà présentées dans votre CV… Mais ne détaillez ici que une ou deux expériences / ou enseignement précédemment suivi en relation directe avec le domaine de la formation visée et qui intéresseront donc le recruteur. Vous pouvez expliquer votre goût pour le secteur dans lequel vous souhaitez vous spécialiser par des arguments construits (sans raconter votre vie).

Intégrer votre établissement dans la formation deindiquez ici le nom du diplôme que vous souhaitez intégrer… représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes connaissances en … reprendre les grands thèmes de l’enseignement visé (nom des cours, ou des travaux pratiques). Expliquez pourquoi ces enseignements vous intéressent et comment cette formation s’insère dans votre projet de formation et/ou plan de carrière ; précisez le métier ou autre formation que vous souhaiteriez obtenir à l’issue de votre formation.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

 Signature Prénom

Was this article helpful?
YesNo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Adblock Detected

Hello friend, Thanks for stopping by. But it seems you are using Adblocker. Please, consider disabling it in order to gain access to our website.