cover lettersMotivation Letters

La différence entre une lettre de motivation et une lettre de candidature

La différence entre une lettre de motivation et une lettre de candidature. Bien que les lettres de motivation et de candidature soient généralement utilisées dans le même contexte, il existe des différences subtiles entre les deux documents. Ils servent tous les deux le même objectif, mais la différence réside dans leur contenu.

Une lettre de candidature est souvent destinée à être autonome, alors qu’une lettre de motivation ne peut généralement pas être le seul document soumis par un demandeur d’emploi.

Les principales différences entre les lettres de candidature et les lettres de motivation sont les suivantes :

  • Les lettres de motivation ne définissent que vos qualifications professionnelles et le but de la lettre. Les lettres de candidature remplissent trois fonctions principales : attirer l’employeur, vous présenter à l’employeur et convaincre l’employeur de vous appeler pour un entretien.
  • Les lettres de candidature mettent en évidence les qualifications, les compétences, les points forts et les emplois précédents lorsque ces informations doivent être liées à l’emploi postulé. Une lettre de motivation est plus générale et peut omettre certains détails spécifiques. Cependant, il doit inclure des informations de contact et une explication des raisons pour lesquelles vous pensez que vous êtes un bon candidat pour le poste.
  • Les lettres de motivation sont plus courtes car elles ne contiennent pas d’informations détaillées. Les documents du candidat ne doivent pas dépasser une page.

Pour mieux comprendre ces différences, voyons à quel point le contenu d’une lettre de motivation est différent de celui d’une lettre de candidature.

Différences dans le contenu de la lettre de motivation et le contenu de la lettre de candidature.

Introduction à la lettre de motivation vs à la lettre de candidature

Les lettres d’accompagnement ont de brèves introductions, écrites en trois ou quatre phrases sur les expériences de travail du demandeur d’emploi, sa formation, ses réalisations et le type d’organisations qui, selon lui, conviennent le mieux à ses qualifications.

Les lettres de candidature contiennent des informations détaillées sur les compétences et les qualités des candidats. Il a une introduction plus détaillée car il sert un objectif similaire à celui d’un CV.

Lettre de motivation vs Lettre de candidature Historique de travail

Une lettre de candidature contient une brève description de l’historique de travail ou de l’expérience professionnelle du demandeur d’emploi, tandis qu’une lettre de motivation contient moins d’informations sur l’historique et les qualifications du candidat car elle est accompagnée d’un CV contenant des informations détaillées.

Contenu de la lettre de motivation vs lettre de candidature

Une lettre d’accompagnement est un teaser dont l’intention est de capter suffisamment l’attention de l’employeur pour lui donner envie de parcourir l’ensemble de la candidature.

Une lettre de candidature, en revanche, a un contenu plus complet qui, s’il est fait correctement, vous présentera comme un bon candidat pour le poste. Il décrit la formation, les certifications, les expériences et toute autre exigence du candidat, comme indiqué dans la description de poste.

Quand utiliser une lettre de candidature et une lettre de CV.

Une lettre de motivation accompagnée d’un CV est le document généralement utilisé pour postuler aux offres d’emploi qui vous intéressent. Les employeurs acceptent rarement une lettre de candidature en lieu et place d’une lettre de motivation et d’un CV .

Une lettre de candidature est plus appropriée pour exprimer un intérêt pour un poste qui n’est pas annoncé dans l’espoir d’être pris en compte au cas où un poste se libèrerait.

En conclusion

Malgré les différences, les deux documents lorsqu’ils sont utilisés sont très importants lorsqu’il s’agit de convaincre l’employeur que vous êtes le bon candidat pour le poste vacant. Lorsque vous écrivez l’un ou l’autre, suivez les directives, mais si vous sentez que vous ne parvenez pas à bien en écrire un, demandez à un  rédacteur de CV professionnel  de vous aider.

Was this article helpful?
YesNo

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Adblock Detected

Hello friend, Thanks for stopping by. But it seems you are using Adblocker. Please, consider disabling it in order to gain access to our website.