Jobs/emploi

Recrutement d’Un-e (01) Coordinateur/trice National.e du Programme Santé

Recrutement d’Un-e (01) Coordinateur/trice National.e du Programme Santé. CARE est l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel qui appuie et gère des projets d’urgence et de développement en impliquant les communautés, en collaborant avec des partenaires locaux.

Notre objectif est de lutter contre toutes formes de pauvreté, de défendre l’accès aux droits fondamentaux, de combattre les injustices sociales. Soutenir l’autonomisation des femmes et agir pour leurs droits sont des actions essentielles pour lutter contre la pauvreté, c’est pourquoi les femmes sont au cœur de nos programmes. CARE est présente dans 100 pays et à travers la mise en œuvre, de près de 1000 projets d’urgence et de développement.

L’association CARE France est membre du réseau CARE. Elle intervient dans plus d’une trentaine de pays et a la charge managériale et légale du Liban, du Maroc, du Cameroun et de Madagascar.

Au Cameroun depuis 1978, CARE développe et met en œuvre 3 programmes d’actions (décomposés en plusieurs projets) en réponses aux crises humanitaires et appui au développement durable. Ils s’inscrivent dans les phases d’urgence, de résilience des femmes et des jeunes, d’accès pérennisés et sécurisé à la santé sexuelle et de reproduction des populations les plus à risque, incluant les PVVIH.

Pour en savoir plus sur CARE : www.carefrance.org 

Le programme Santé à CARE Cameroun vise l’amélioration de la production et l’accès aux services de Santé Sexuelle et reproductive (intégrant de la prise charge des conséquences de VBG), le renforcement du système de santé au Cameroun ainsi que les services de la prise en charge communautaire du VIH, l’accompagnement des partenaires locaux et la mobilisation communautaire.

CARE Cameroun travaille avec le Ministère de la Santé Publique, la CNLS, de nombreuses organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre et la coordination de ses interventions en matière de santé publique. La création de ce nouveau poste de coordination sectorielle en santé correspond à l’ambition de CARE Cameroun dans la stratégie 2023-2027 de consolider ses interventions en santé sexuelle et reproductive.

A cet effet CARE recherche :
Poste : Un-e (01) Coordinateur/trice National.e du Programme Santé
Pôle : Programme – Coordination
Forme contrat : CDD de deux (02) ans avec possibilité de renouvellement (Période d’essai incluse – Contrat à temps plein)
Rattachement hiérarchique : Directeur Pays Adjoint en Charge des Programmes
Lieu du poste : Yaoundé (poste non délocalisé)

2. DESCRIPTION DU POSTE
2.1 OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE 

Sous la responsabilité du Directeur (trice) Pays Adjoint (e) en Charge des Programmes, le poste vise à décliner la stratégie globale santé de Care Internationale et celle du bureau Pays en développant et renforçant les interventions dans le domaine de la santé en synergie avec les autres programmes en cours au sein du bureau pays. De ce fait, il vise à renforcer les liens de collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et les autres partenaires techniques, financiers et opérationnels. Le/la coordinateur/trice du programme santé est responsable de la gestion fonctionnelle et opérationnelle de l’ensemble des ressources humaines de son secteur.

2.2 OBJECTIFS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES 

2.2.1 Développer et assurer la mise en œuvre/mise à jour de la stratégie sectorielle santé en cohérence avec la stratégie du bureau pays, les priorités et besoins en soins de santé reproductive dans le pays.

  • Assurer en interne l’élaboration et l’actualisation de la stratégie sectorielle en santé de Care Cameroun ;
  • S’assurer de la cohérence de la stratégie sectorielle santé de Care Cameroun en phase avec la politique nationale de développement sanitaire (PNDS) ainsi que les plans stratégiques sectoriels y afférents et en rapport avec l’évolution du contexte local (besoins, bailleurs, priorités/programmations nationales) et approches techniques de Care ;
  • Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, l’adaptation, la supervision et l’évaluation des plans d’action, des cadres de performance et la production des rapports techniques périodiques des différents projets de santé sous sa responsabilité ; 
  • Superviser l’élaboration d’une stratégie et d’un mécanisme fonctionnels de gestion de l’information (base des données) de la composante santé en vue d’une prise de décision et afin de faciliter le partage d’informations ainsi que le suivi, la notification et le rapportage au niveau du Ministère de la Santé Publique, des bailleurs et des parties prenantes ;
  • Participer à la recherche et aux efforts de mobilisation des ressources surtout pour la composante santé ; 
  • Contribuer à la préparation, élaboration et mise à jour des plans de préparation aux réponses d’urgence ;
  • Assurer le développement des propositions des projets en santé ou volets santé dans les projets multisectoriels ; 

2.2.2 Assurer la représentation technique et développer des partenariats stratégiques pour le programme Santé du Bureau Pays 

  • Proposer et construire des partenariats techniques nécessaires à la mise en œuvre et développement du programme santé de Care Cameroun ;
  • Assurer une présence active et efficace de Care Cameroun auprès du Ministère de la Santé Publique et des partenaires techniques, financiers et opérationnels. 
  • Développer les axes et activités de plaidoyer pertinents afin d’accompagner les changements et influences visés par les actions en santé de Care Cameroun ;
  • Assurer une mise en œuvre efficaces des conventions de collaboration et soutenir l’équipe santé dans le suivi, le respect des normes et standards nationaux et internationaux dans le domaine de la santé ;

2.2.3 Superviser et accompagner les équipes techniques engagées dans les projets ou activités santé pour assurer une qualité maximale des interventions :

  • Participer au recrutement du personnel technique de la composante santé ;
  • Assurer la supervision technique, opérationnelle et l’évaluation annuelle de performance du personnel mis sous sa responsabilité ;
  • Identifier et Développer et mettre en œuvre des initiatives et approches de renforcement des compétences techniques des équipes et partenaires en santé ; 
  • Assurer la disponibilité, implémentation, adaptation et bonne utilisation des outils de suivi et fiches techniques de mise en œuvre des projets ou activités en santé ;
  • S’assurer que la mise en œuvre des projets et volets en santé respectent les engagements contractuels, budgets et cadres de performance établies.
  • Assurer la qualité des activités et respects des délais de reporting périodiques (interne et externe) des programmes

2.2.4 Participer à la production, gestion des données et au partage des connaissances dans le domaine (recherche, capitalisation, évaluation, rapports annuels, etc.) :

  • Piloter le processus de capitalisation pour l’ensemble des activités et projets du programme santé
  • Vulgariser et diffuser les résultats des projets santé mais aussi définir les processus et les méthodes pour pouvoir les dupliquer ;

2.2.5 Autres :

  • Exécuter toute autre tâche spécifique correspondant à son profil et confiée par le Responsable Direct et le Responsable fonctionnel.

2.3 PROFIL REQUIS
2.3.1 Formation et expérience

  • Discipline certifiée en médecine, sciences infirmière et/ou en santé Publique.
  • 5 années minimum dans le développement et la gestion des projets santé.
  • Idéalement 3 années minimum à un poste équivalent

2.3.2 Compétences et qualités requises 

  • Avoir une forte maitrise du cycle de projet
  • Avoir une excellente capacité de communication
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle, de synthèse
  • Avoir des fortes capacités de représentation et de plaidoyer.
  • Avoir de bonnes capacités d’organisation, de planification et d’analyse
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé Cameroun de préférence ;
  • Avoir bonnes capacités de gestion et d’appui des équipes techniques confirmées ;
  • Être familier avec les politiques santés nationales et les autorités qui les régissent ;
  • Avoir de bonnes capacités et expérience à travailler dans un environnement multiculturel
  • Avoir une maîtrise opérationnelle des outils informatiques (Pack Office, Microsoft Office) Connaissance des principaux bailleurs (UE, AFD, USAID, BPRM, BHA, ECHO, Global Fund, Agences UN…)
  • Promouvoir les valeurs et politiques spécifiques de CARE : politique de sauvegarde de l’Enfant (PSE) ; application de la politique antifraude/corruption ; application de la politique de sûreté et de sécurité ; application de la politique de signalement de tout abus et l’application des procédures administratives et financières.

2.3.3 Langues 

  • Une maîtrise indispensable du français, une très bonne maitrise de l’anglais serait un atout.

2.2 Conditions et modalités de candidature 

COMMENT POSTULER (Suivre les instructions SVP)
1-Les personnes intéressées par cette offre sont priées de bien vouloir remplir le formulaire prévu à cet effet en suivant le lien ci-dessous :


2-A la fin du formulaire, des précisions vous seront faites pour transmission de votre CV et lettre de motivation

N.B :
1. Les candidatures féminines sont vivement encouragées ;
2. Toute candidature transmise par un autre canal que celui indiqué plus haut, ne sera pas prise en compte ;
3. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés personnellement.

Date de clôture de l’offre : 27/10/2022 à 17 heures précise. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Adblock Detected

Hello friend, Thanks for stopping by. But it seems you are using Adblocker. Please, consider disabling it in order to gain access to our website.